BanniΦre dΘcorative

Masquage par plage de couleurs


    Cet effet crée une transparence en masquant une gamme des couleurs spécifique dans l'espace colorimétrique Lab, YUV ou RVB. Vous pouvez l'utiliser sur des fonds multicolores ou sur des fonds bleus ou verts à l'éclairage irrégulier et composés de différentes nuances d'une même couleur.

    Masquage par plage de couleurs : association d'un Θcran vert peu ΘclairΘ (α gauche) et d'un calque d'arriΦre-plan (au centre) α l'aide de l'effet Masquage par plage de couleurs (α droite)
    Association d'un fond vert mal éclairé (à gauche) et d'un calque d'arrière-plan (au centre) à l'aide du masquage par plage de couleurs (à droite).

Pour appliquer le masquage par plage de couleurs :

  1. Sélectionnez le calque à rendre visible par transparence, puis choisissez Effet > Masquage > Masquage par plage de couleurs.
  2. Choisissez l'espace colorimétrique Lab, YUV ou RVB dans le menu Espace colorimétrique. Si vous avez des difficultés à isoler le sujet dans un espace colorimétrique, essayez-en un autre.
  3. Sélectionnez la pipette de la couleur de découpe, puis cliquez sur la vignette de masquage pour sélectionner la zone correspondant à une couleur de la fenêtre de composition à rendre visible par transparence. En général, cette première couleur recouvre la plus grande partie de l'image.
  4. Remarque : pour utiliser les pipettes de la fenêtre de calque, choisissez Plage de couleurs dans le menu déroulant Afficher de la fenêtre de calque.

  5. Sélectionnez la pipette +, puis cliquez sur les autres zones de la vignette de masquage pour ajouter d'autres couleurs ou nuances à la gamme des couleurs masquée.
  6. Sélectionnez la pipette -, puis cliquez sur les zones de la vignette de masquage pour retirer d'autres couleurs ou nuances de la gamme des couleurs masquée.
  7. Faites glisser le curseur Tolérance pour assouplir les contours entre les zones transparentes et opaques.
  8. Utilisez les barres de réglage Min/Max pour préciser la gamme des couleurs sélectionnée à l'aide des pipettes + et -. Les barres de réglage L, Y, R paramètrent les premiers composants de l'espace colorimétrique spécifié, les barres de réglage U, G paramètrent le deuxième composant, et les barres de réglage b, V, B paramètrent le troisième. Faites glisser les curseurs Min pour préciser le début de la gamme des couleurs. Faites glisser les curseurs Max pour définir la fin de la gamme des couleurs.